Les smartphones ou téléphones intelligents sont les derniers petits bijoux technologiques à la mode. Quasiment n’importe qui a un smartphone, mais ce qui fait la popularité de ces mi-téléphones mi-ordinateurs, ce sont les applications. Avec les applications, on peut mettre n’importe quoi sur son téléphone, exercer n’importe quelle tâche simplement et n’importe où.

Comparons brièvement avantages et inconvénients

Faisons un bref comparatif des avantages et des inconvénients des smartphones.

Avantages

  • Portabilité, on peut tout consulter n’importe où (e-mail, actualités, compte bancaire…)
  • Réduction des appareils, plus besoins de lecteur MP3, d’agendas, de GPS, d’appareils photos…
  • Prix très concurrentiels, forfaits également
  • Une diversité d’utilisation, on peut quasiment tout gérer depuis son téléphone

Inconvénients

  • Il faut pouvoir s’adapter à ces derniers
  • Ils sont chers, assujetis au vol
  • Facilement cassables en général
  • Chronophages

Différencier smartphones et téléphones classiques

Attention, dans cet article je vais bien différencier la vision que j’ai des smartphones des téléphones classiques. Pour moi un smartphone, c’est un téléphone avec un stock d’applications en ligne disposant de nombreux composants technologiques (cœurs de processeurs, mémoire vive importantes…). Tandis qu’un téléphone classique, serait plus pour moi quelque chose de relativement basique permettant d’écouter de la musique, consulter ses mails, envoyer des textos…

Où je veux en venir ?

Aux applications. Vous êtes-vous déjà posé la question combien de temps passiez-vous par jour sur votre téléphone ? Dans vos paramètres d’utilisations, vous pouvez sans doute consulter le taux de répartition des tâches du téléphone et notamment ce qui dépense le plus de batterie. On contera parmi ce dernier réglage, le temps durant lequel le téléphone est resté en écran allumé. D’ici vous pourrez voir approximativement combien de temps par jour (jusqu’à votre dernier chargement) vous utilisez votre téléphone.

  1. On utilise son smartphone pour tout et n’importe quoi, on ne réfléchi plus. On utilise l’agenda, par conséquent on n’essaye plus de mémoriser quoique ce soit, idem pour la gestion des notes (bien qu’elle soit vraiment très pratique), on peut également cité le GPS qui nous focalise sur celui-ci et non sur la route…
  2. La personnalisation pour les plus geeks d’entres nous prend énormément de temps, changement du lanceur d’applications (launcher), mise en place d’une nouvelle ROM, rooting du téléphone, optimisations diverses…
  3. Le pire, ce sont les jeux. Candy Crush, Doodle Jump… et je n’en cite pas d’autres. Ils rythment notre quotidien, 5 minutes en partant de chez soit, 10 minutes dans le tram… et au final, on a perdu 2 à 3 heures dans la journée à jouer à des applications inutiles.Qui de nos jours prend le temps d’observer les alentours, de discuter avec les autres, de lire un livre dans le bus… Nous sommes complètement renfermé sur nous mêmes à envoyer des textos toutes la journée et ne pensons plus aux autres. Je n’ai volontairement pas cité l’application chronophage par excellence : Facebook. Je ferai prochainement un article concernant cette société.
Batterie ordinateur portable : TOSHIBA PA5207U-1BRS
Batterie ordinateur portable : ASUS A31N1601
Batterie ordinateur portable : MOTOROLA MT2000
1940MAH 3.8V batterie pour DROID SNN5916A XT907 RAZR I XT890 EG30.
5600mAh/62.16Wh 11.1V batterie pour Clevo SAGER NP6110 W110ER W110BAT-6.