Quand vous naviguez sur Internet, l'ordinateur garde en mémoire l'ensemble des sites consultés. Grâce à notre pas à pas, apprenez à supprimer votre historique de navigation ou à ne pas faire de traces...

Lorsqu'on navigue sur Internet, on laisse des traces. L'ordinateur mémorise tous les sites visités. Leur liste apparaît dans un "historique", pouvant créer de fâcheux quiproquos. Si on achète un cadeau à sa femme sur bijoux.com, on préfère le garder secret. Heureusement, l'historique des sites visités est effaçable. C'est une solution efficace mais la disparition de l'historique peut donner des soupçons aux autres utilisateurs. Pour passer inaperçu, vous pouvez naviguer en mode privée, sans laisser d'empreinte. Attention néanmoins à ne pas en abuser, l'historique de navigation est un bon moyen de retrouver les sites oubliés.

Voici comment mieux gérer son historique avec les quatre navigateurs Internet les plus populaires.

Internet Exporer 8

Ouvrez votre navigateur. En haut à droite, cliquez sur Outils. Une liste s'affiche. Tout en bas de la liste, cliquez sur Options Internet. Une boite s'affiche. Au milieu, on trouve un bouton Supprimer. Cliquez dessus, puis cliquez une deuxième fois sur Supprimer. Patientez puis cliquez sur OK.

Internet Explorer propose un mode navigation privée qui ne laisse aucune empreinte dans l'historique. Pour l'activer, cliquez en haut à droite de l'écran sur Sécurité, puis sur Navigation InPrivate. Une fois terminé, fermez simplement le navigateur inPrivate.

Utilisez la navigation privée avec modération. Quand elle est activée, l'historique des sites visités reste vide. Or cet historique est utile. Quand on oublie l'adresse d'un site, consulté le mois précédent, l'historique permet de le retrouver très facilement.

• Firefox 5

Ouvrez Firefox. Pressez la touche Alt. En haut à gauche du navigateur, cliquez sur Outils, puis sur Supprimer l'historique récent. Une boite s'affiche. Cliquez sur La dernière heure. Une liste se déroule. Cliquez sur Tout. Pressez le bouton Effacer maintenant.

Firefox propose aussi un mode privé qui ne mémorise pas les sites visités. Voici comment utiliser la navigation privée. En haut à gauche du navigateur, cliquez sur le bouton orange Firefox, puis sur Commencer la navigation privée. Le bouton Firefox passe au violet. Une fois terminé, cliquez sur le bouton Firefox puis sur Arrêter la navigation privée.

Là encore, il est conseillé d'utiliser la navigation en privée avec modération.

Chrome

Ouvrez votre navigateur Internet. En haut à droite du navigateur, cliquez sur la clef anglaise. Une liste se déroule. Cliquez sur historique. En dessous de la clef anglaise, cliquez sur modifier les éléments. Cliquez sur Effacer les données de navigation. Cliquez sur de moins d'une heure : une liste apparaît. Cliquez sur de n'importe quand. Cliquez enfin sur le bouton Effacer les données de navigation. Patientez puis fermez Chrome.

Pour surfer en mode Navigation privée, cliquez sur la clef anglaise, puis sur Nouvelle fenêtre de navigation privée. Une nouvelle fenêtre de navigation s'ouvre. En haut à gauche, un petit personnage à chapeau confirme que la navigation privée est activée. Une fois terminé, fermez simplement le navigateur privé.

Safari 5

Ouvrez Safari. Tout en haut de l'écran de l'ordinateur, cliquez sur Historique, puis sur Effacer l'historique. Cliquez enfin sur le bouton effacer.

Pour ne pas faire de traces, passez en mode privée. Cliquez tout en haut à droite de l'écran sur Safari, sur Navigation Privée, puis sur le bouton OK. Pensez à revenir en navigation normale à la fin votre consultation. Pour ce faire, cliquez de nouveau sur Safari, puis sur Navigation privée.

 24Wh 10.8V batterie pour Lenovo ideapad 300-14ISK 300-15ISK L15L3A03.