Vous ne le nierez probablement pas, l’un des principaux problèmes informatiques rencontré par tout à chacun est la lenteur de son pc. La question récurrente sur les forums ou celle qu’un professionnel de l’informatique entend régulièrement est la même : « comment nettoyer son pc » ?

Il est un fait, un pc s’encrasse avec le temps. Jeux, logiciels, programmes, virus… votre disque dur et votre mémoire (RAM) accueillent une multitude de données qui en s’accumulant entraînent inévitablement le ralentissement de votre ordinateur, mais vous empêchent également de vous y retrouver. Votre pc devient alors une véritable jungle dans laquelle s’orienter est difficile.

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes également concerné. Super Geek répond à cette question tant posée : comment nettoyer son pc? Et si vous avez besoin d’un réel accompagnement, vous pouvez nous appeler au 3620 (dites Super Geek) ou vous rendre sur la page de nos prestations.

Etape 1 – Comment nettoyer son pc : Définir les données à prendre en compte

Votre pc est lent ? Il met du temps à démarrer ? N’attendez pas pour vous lancer dans une opération de nettoyage. Ceci signifie forcément que quelque chose ne va pas. Posez-vous alors la bonne question : que faut-il nettoyer ?

Plusieurs données doivent retenir l’attention pour nettoyer son pc :

  • Les fichiers d’installation : ces fichiers sont liés aux logiciels que vous installez sur votre ordinateur. Même désinstallés, ces logiciels restent parfois sur votre disque dur.
  • Les logiciels publicitaires : appelés aussi adware, ils sont souvent installés sans votre consentement pour analyser votre comportement.
  • Les cookies : vous les connaissez forcément, ils enregistrent vos informations personnelles lorsque vous surfez sur internet.
  • Les spywares : ces logiciels espions peuvent surveiller toute votre activité et récupérer vos informations personnelles.
  • Etc.

La quantité des données à nettoyer, qu’elles soient malveillantes ou non, est donc importante. Avant toute action, il est recommandé de réaliser une sauvegarde (en vue d’une éventuelle restauration en cas de problèmes).

Etape 2 – Comment nettoyer son pc : supprimer les programmes, fichiers et dossiers inutiles

Dans un premier temps, il est important de supprimer les logiciels qui nuisent à la sécurité et au bon fonctionnement de Windows. Beaucoup de dossiers sont non seulement sans importance, mais sont même parfois dangereux. Sont ici concernés :

  • Les programmes qui se lancent au démarrage de Windows : lorsque vous installez un programme, un dossier au nom du programme se crée automatiquement. Certains programmes se lancent automatiquement au démarrage de Windows même si vous n’en avez pas besoin. Ils encombrent inutilement la mémoire. Une fois désinstallés, ils sont supposés disparaître. Or, ce n’est pas toujours le cas. La manipulation doit alors être réalisée par vos soins ou par un professionnel tel que Super Geek qui saura trier vos programmes pour ne pas supprimer par erreur les indispensables.
  • Les fichiers temporaires : ces fichiers peuvent prendre énormément d’espace inutilement puisqu’ils ne sont plus réutilisés par le système.
  • Les fichiers qui peuvent être en double, voire plus.
  • L’historique de votre navigation web : si tous les sites sur lesquels vous vous rendez sont enregistrés sur votre ordinateur, vous imaginez bien que l’espace sur le disque dur se réduit vite.
  • Les fichiers de rapport d’erreur : ils n’ont aucune utilité pour des utilisateurs non-professionnels et prennent de la place inutilement.

Etape 3 – Comment nettoyer son pc : supprimer les fichiers malveillants, publicitaires et espions

Adwares, spywares, malwares, rootkits, dialers… Les logiciels malveillants sont nombreux et susceptibles de s’installer sur votre pc, d’autant plus lorsque vous ne disposez pas d’un antivirus pour les supprimer. Leur objectif ? Nuire à votre système informatique et parfois vous voler des informations personnelles. Il existe plusieurs signes de leur présence : lenteur générale, apparition de pop-up, désactivation de l’antivirus, modification de la page d’accueil, etc.

Pour se débarrasser de ces parasites et nettoyer son pc correctement, l’utilisation d’un outil de nettoyage est quasiment indispensable. Difficile toutefois de savoir quoi utiliser lorsqu’on ne s’y connait pas. C’est pourquoi Super Geek vous propose de faire le nécessaire pour vous. En supprimant vous-même les fichiers malveillants, vous prenez également le risque de passer à côté de certains fichiers qui seraient installés plus profondément. Il faut alors aller plus loin dans le scan de son ordinateur.

Enfin, pensez à nettoyer votre navigateur internet. Souvent pris d’assaut par les malwares, il convient de ne pas le laisser de côté.

Etape 4 – Comment nettoyer son pc : désinstaller les programmes préinstallés

Lorsque vous acquérez un ordinateur, celui-ci est souvent livré avec des logiciels préinstallés qui encombrent la mémoire, qui réduisent l’espace disponible et qui affectent la capacité de votre pc. Il peut s’agir de logiciels types antivirus ou d’utilitaires du fabricant. Il arrive que leur suppression soit interrompue ou qu’ils ne se suppriment pas complètement lors de la désinstallation. Super Geek vous propose des solutions pour nettoyer votre pc dans son ensemble et ne pas garder de fichiers qui pourraient réduire sa capacité.

Nettoyer son pc et lui redonner un second souffle n’est pas toujours évident. Optimiser Windows correctement demande une certaine expertise. Super Geek vous propose plusieurs solutions pour vous accompagner dans cette démarche. Le conseil utile que nous pouvons vous donner ? Soyez vigilants aux signes précurseurs !

30WH 7.2V batterie pour ASUS D553M F553M P553 P553MA X453 B21N1329.
3130mAh/37Wh 11.4V batterie pour HP Stream 11-D 13-C ME03XL HSTNN-UB6M 787089-541.
3130mAh/37Wh 11.4V batterie pour HP Stream 13-C 13-C010NR 787521-005 ME03XL.
4800mAh 11.1V batterie pour Asus M9 M9J M9V Series A33-M9J A32-M9J.
7WH 3.7V batterie pour Dell Perc 5i Perc 6i Poweredge 6850 Poweredge 6950 FR463 NU209 U8735.