Vous pensez avoir un cheval de Troie dans votre ordinateur ? Rassurez-vous, il n'est pas perdu. Cet article va vous permettre de l'éradiquer rapidement. La première partie est juste un petit rappel concernant l'origine du nom de ce virus, la deuxième en revanche, donne diverses conseils et astuces pour le supprimer.

Le cheval de Troie n'a pas fini de faire parler de lui

Pourquoi appelle-t-on ce virus un cheval de Troie (trojan horse en anglais) ? Tout simplement qu'à l'époque, Troie fut assiégé par les grecs, qui eut l'idée d'une ruse pour prendre la ville. Epios (héros grec pendant la guerre de Troie) ordonna la construction d'un immense cheval en bois creux, où les soldats grecs se cachèrent. Les Troyens prirent ce "monument" pour une offrande et décidèrent de le ramener dans leur ville, où ils firent la fête, pensant que la guerre était terminée. Seulement, la nuit, les soldats grecs en profitèrent (pendant que les habitants étaient ivres, fatigués ou dormaient) et ouvrirent les portes, afin de faire rentrer le plus gros de l'armée. Ainsi est tombée la ville de Troie. Le virus cheval de Troie utilise le même principe:à l'insu de l'utilisateur, ce virus diffuse des informations (voir les détruit), ou ouvre des portes à des pirates susceptibles de prendre le contrôle de votre machine. Il convient donc de le supprimer au plus vite, d'où les différents conseils à appliquer ci-après.

Logiciels et conseils pratiques

Enlever un cheval de Troie part du même principe qu'enlever un virus de son ordinateur : si vous sentez que votre ordinateur commence à être lent sans aucune raison, ou que vous ne retrouvez pas certaines données, alors attendez-vous à être infecté. Voici quelques conseils vous permettant de les déceler et de les supprimer : - Vérifiiez quand vous avez été infecté. Pendant le téléchargement d'une musique, d'un e-mail, d'un transfert, vous pouvez supprimer le programme en question qui vous a infecté. - Munissez-vous d'un bon antivirus mis à jour et procédez à un nettoyage. - Certains programmes (comme MalwareBytes, Spybot ou encore Ad-aware) sont très efficaces. Faites des tests et vérifiez les programmes douteux. - Évitez certains sites "malveillants". Si après tous ces tests, votre ordinateur ne va guère mieux, formatez-le. Vous serez sûr qu'il ne contiendra plus une trace du cheval de Troie.

Mon avis personnel

Avant tout, effectuez les tests ci-dessus qui normalement ne vous obligeront pas à formater votre disque dur. Je vous conseille aussi de vérifier quels sites internet vous êtes allés visiter, ou quels e-mails vous avez reçus. Ne voyez pas le mal partout, mais procurez-vous un très bon antivirus attentif aux moindres faits et gestes de votre personne. Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu mon article, en espérant qu'il vous aura été utile.