La pile d'un portable ou d'un cellulaire a une mémoire? Il faut la charger lorsqu'elle est complètement à plat ou avant?

On entend dire mille et une choses sur ce qu'on doit faire ou pas lors de la recharge d'une batterie de cellulaire, d'un ordinateur portatif ou tout autre bidule électronique rechargeable.

On parle ici d'iPod, iPad ou de téléphone intelligent, et ce,  peu importe la marque et l'interface... iPhone, BlackBerry, Androïd, etc.

Petit cours 101 sur les batteries.

Les piles intégrées aux appareils électroniques ne sont pas les mêmes que celles utilisées autrefois et nécessitent un entretien différent.

On alimente maintenant nos téléphones et nos ordinateurs avec des batteries au lithium-ion ou au lithium-polymère. Ces piles rechargeables ne fonctionnent pas de la même façon.

Bien que plusieurs écoles de pensées existent, voici quelques infos utiles pour savoir comment entretenir les piles des appareils électroniques et augmenter leur durée de vie.

Quelques trucs en vrac et choses à faire ou ne pas faire!

La premières fois, il faut faire une recharge complète de la pile de l'appareil puisque les piles ne sont pas pleines à leur livraison et la vider jusqu'à ce que la batterie n'ait que 20% d'énergie. Presque tous les appareils nous avertissent lorsqu'ils arrivent à ce niveau et ce n'est pas pour rien; ne laissez pas tomber vos batteries sous la barre du 20% de charge car vous pourriez perdre des données si l'ordinateur s'éteint brutalement.

Dans certains cas, vider complètement la pile pourrait causer des dommages physiques à l'appareil et à la pile elle-même. On peut par exemple programmer son ordinateur portable pour qu'il se ferme lorsque la pile tombe sous la barre de 20%. Suffit d'aller dans le panneau de configuration dans la section alimentation pour effectuer ce réglage de sécurité.

De plus, si vous prévoyez entreposer un appareil pour une longue période, assurez-vous que la pile ait environ 50% d'énergie car même si vous n'utilisez pas l'appareil, le niveau d'énergie de la pile diminuera de lui-même. Certains modèles possèdent l'option de veille prolongée faisant en sorte que les données ne seront pas perdues si la pile se décharge complètement.

Une batterie au lithium a, selon les autres types de matériau qu'elle contient (ion ou polymère), une durée de vie allant de 300 à 1 000 charges complètes à 100%. Donc, selon l'énergie restante dans la pile au moment où vous la mettez sur la charge, vous pourrez brancher votre appareil pour le recharger bien plus de 300 ou 1000 fois selon certaines sources.

Il est normal qu'avec le temps une pile au lithium perde de sa capacité d'emmagasinage. Après 1 an d'utilisation, ce qui correspond à environ 300 cycles de recharge, la pile en est à 80% de sa capacité originale comme le montre ce tableau illustrant des données de la compagnie Asus.

Recommandations d'Asus pour l'entretien des piles

Un truc pour augmenter la durée de vie de la batterie: une fois par mois minimum, effectuez une recharge de la pile pour activer ses électrons. Si vous utilisez habituellement votre ordinateur branché, débranchez-le pour utiliser et vider l'énergie de sa pile avant d'effectuer une recharge complète. C'est ce que recommande la compagnie HP pour l'entretien des piles de ses portables.

Recommandations d'HP pour l'entretien des piles

Selon certaines écoles de pensées, il est important de ne pas utiliser l'appareil lorsqu'il est en charge pour augmenter la durée de vie de sa pile. Encore une fois, ce n'est pas tout le monde qui s'accorde sur ce point...

Pour les ordinateurs portatifs et les téléphones intelligents, il n'y a habituellement pas de danger de surcharge puisque la pile n'emmagasine plus d'énergie lorsqu'elle a atteint son niveau maximum contrairement à ce que plusieurs pensent. On pourrait donc le laisser brancher sans crainte, mais comme la chaleur endommage la pile et qu'un appareil en charge dégage souvent de la chaleur, il est préférable de le débrancher dès que la charge est complétée. Le danger n'est pas de surcharger la pile, mais de l'exposer inutilement à une source de chaleur.

De plus, il n'est pas conseillé de toujours utiliser son portable branché. Il faut au minimum laisser la pile se vider à 20% et la recharger complètement une fois par mois pour éviter qu'elle se détériore et activer ses matières internes.

Si on n'utilise pas la pile d'un appareil pour un bon bout de temps car on l'utilise toujours branché, certains fabricants indiquent qu'on peut retirer sa pile. Il faut alors suivre les conseils d'entreposage. Mais dans ce cas, si une panne électrique survient lorsque votre ordi est sous tension et qu'aucune pile n'est installée pour prendre la relève, vous pourriez endommager votre appareil...

La chaleur est une ennemie des piles. À 40 degrés Celsius, elle peut s'endommager. À 80 degrés, elle peut faire boum selon certains! On ne laisse donc pas son cellulaire ou son ordi dans la voiture au soleil en plein été!

Le gel non plus ne fait pas bon ménage avec les piles. On ne laisse pas une pile geler et on ne recharge pas une batterie qui a gelée.

Les piles ont été conçues pour fonctionner entre 0 et 35 degrés Celsius. On ne devrait donc pas leur imposer un environnement sous les -20 ni au-dessus de 45 degrés Celsius pour ne pas endommager leur contenu et leur revêtement protecteur.

Certains boitiers de cellulaires ne leur donnent pas la chance de respirer et font même chauffer la pile. Vérifiez si votre étui de cellulaire fait chauffer votre appareil et enlevez-le pour la recharge si c'est le cas.

Aussi, la pire chose à faire avec un portable est de le mettre sur un coussin ou un oreiller... Il va chauffer et vous diminuez la durée de vie de la batterie! Même chose pour une tablette!

Une batterie c'est fragile! Voilà pourquoi la pile de votre cellulaire ne dure pas aussi longtemps qu'indiqué. Chaque fois que votre cellulaire tombe par terre, vous endommagez potentiellement l'intérieur de la pile! C'est un peu comme si chaque fois qu'il tombe par terre, vous diminuiez sa capacité. Au nombre de fois où mon téléphone se ramasse au sol, je comprends pourquoi je dois changer la pile trop rapidement à mon goût!

Une batterie au lithium a une durée de vie variant de 3 à 5 ans selon le fabricant. Si vous avez la chance de voir l'année de fabrication sur la pile avant d'acheter un appareil ou un autre, prenez cet argument en considération dans votre choix! Ça vous donnera peut-être quelques mois de bon rendement de plus.

5910mAh/22.46wh 3.8V batterie pour Acer Aspire Switch 10 SW5-011 SW5-012 10-inch Tablet AP14A8M.
37Wh 7.5V batterie pour ASUS X555 X555LA X555LD X555LN 2ICP4/63/134 C21N1347.
2900mAh 11.25V batterie pour ASUS X540S X540L X540LA-SI302 X540SA X540S A31N1519.
5000MAH 3.8V batterie pour Samsung GALAXY Tab E T560 T561 SM-T560 5000m EB-BT561ABE.
1420mAh/5.25Wh 3.7V batterie pour Amazon Kindle PaperWhite 2nd Gen 6inch 58-000049.