Il est devenu l'outil indispensable à tous, l'objet sans lequel beaucoup se sentent nus et livrés à eux-même : le smartphone. Dans votre poche, votre sac, dégainé à la moindre occasion, pour s'orienter, patienter, faire comme si vous étiez très occupé (vous savez, quand vous ouvrez une app, puis que vous la fermez, puis que vous faites défiler les menus, et que vous ré-ouvrez l'app par réflexe, vous faites défiler vos messages sans les lire, ou vous relisez vos vieux sms / mails... Oui, vous n'êtes pas seul.)

Eh bien nous sommes beaucoup à ne pas utiliser notre meilleur ami technologique de façon optimale. Voici quelques conseils !

Choisir 1-2-3-4 comme mot de passe

Beaucoup d'entre nous ont choisi des mots de passe tels que « 123 456 », ou encore « mot de passe » ou « password ». S'ils sont faciles à retenir, ils ne remplissent pas leur première fonction : protéger un accès privé !

Grâce à ces codes simplistes, des spécialistes mal intentionnés peuvent très facilement pirater n'importe quel compte. Aussi, veillez systématiquement à :

  • Utiliser des lettres et des chiffres.
  • Utiliser des majuscules et des minuscules.

Bon à savoir : vous n'êtes vraiment pas le seul à recourir à 123 456 comme mot de passe. L'application SplashData (pour sauvegarder ses codes d'accès) pointe ce code d'accès comme le plus utilisé dans le monde. Il dénonce également un grand nombre de piratages des comptes des utilisateurs d'Adobe qui utilisent le mot de passe « Adobe » ou « Photoshop ».

Laisser vos sessions actives

Pour éviter de vous reconnecter systématiquement, vous laissez vos sessions (boîte de réception, réseaux sociaux) actives. Certains choisissent même d'être notifié à chaque fois qu'une application a une nouveauté.

Attention ! C'est sur les sessions ouvertes et inutilisées que des pirates prennent possession des comptes pour en extraire les données personnelles (cartes bancaires, etc.). Il est donc fortement recommandé de décocher la case « garder ma session active » au moment de la connexion.

Dormir avec votre smartphone allumé à proximité

Combien d'entre nous utilisent leur smartphone comme réveil ? Combien le laissent sous l'oreiller, coincé dans la tête de lit ou juste au bord de la table de nuit, allumé, juste « au cas où » ?

Non seulement votre smartphone peut vous empêcher de dormir (attente d'un message, notifications fréquentes, etc.) mais ses ondes électromagnétiques peuvent interférer sur le cerveau.

Laissez votre téléphone dans une autre pièce ou éteignez-le avant de vous coucher.

Attention : si sur certains modèles plus anciens le réveil sonnait le téléphone éteint, peu de smartphones ont aujourd'hui cette fonction. Et hop, retour rétro au réveil-matin !

De même, si vous restez continuellement pendu au téléphone vous risquez de fréquents maux de tête et de récurrentes douleurs à l'oreille. Pour réduire ces effets indésirables, utilisez la fonction « haut-parleur » de votre smartphone ou branchez un kit mains libres.

Garder une liste de tous vos codes d'accès

Autre grave erreur qui fait le bonheur du pirate informatique : la liste des codes d'accès. Banque, sécurité sociale, travail… Si, en piratant votre téléphone, une personne mal intentionnée tombe dessus, vous serez rapidement très embarrassé !

Si vous voulez garder une copie de vos codes pour ne pas les oublier :

  • Répertoriez vos codes d'accès dans un carnet de notes papier.
  • Supprimez ces codes de votre ordinateur et votre smartphone.
  • Rangez votre carnet sous clef à l'abri des regards.

Surcharger votre smartphone d'applis

C'est tentant de télécharger les dernières applications à la mode. Et on est presque tous passés par là ! En quelques clics, les jeux du moments sont à portée de main pour vous occuper dans le métro, avant de vous coucher, dans une file d'attente et même… aux toilettes.

Le problème, c'est qu'à force, vous n'avez plus suffisamment de mémoire pour prendre une simple photo, une vidéo, ou recevoir des messages. Dommage !

  • Supprimez régulièrement celles que vous n'utilisez plus.
  • Surveillez les autorisations que vous donnez quand vous en téléchargez une nouvelle : pas besoin de se faire géolocaliser pour jouer aux échecs !
  • Déchargez régulièrement vos données sur un ordinateur.

Recharger directement un téléphone neuf

La batterie est la première cause d'énervement contre nos smartphone : jamais là quand on en a besoin ! Un défaut ou manque de batterie conduit souvent l'utilisateur à changer de téléphone.

Afin d'assurer une durée de vie plus longue à la batterie, les constructeurs recommandent lors de la première utilisation du mobile, souvent vendu à mi-charge, de :

  • Utiliser cette charge complètement.
  • Laisser charger le téléphone 1 nuit au moins, 8 h minimum.

Au quotidien, n'attendez pas que votre smartphone soit complètement déchargé pour le brancher !

Rester connecté à l'étranger

La tentation est grande de poster des photos de vacances, de donner des nouvelles à ses proches ou de prendre ses appels professionnels. Seulement, sans forfait adapté, les opérateurs téléphoniques facturent à un coût important les décrochages vers un opérateur local.

Résistez à la tentation ou si vous avez vraiment besoin de communiquer :

  • connectez-vous via le Wi-fi (souvent gratuit) de votre hôtel, restaurant, musée ou cafétéria ;
  • souscrivez un forfait provisoire (souvent au mois) auprès de votre opérateur pour pouvoir téléphoner depuis l'étranger.

Nettoyer trop peu souvent votre téléphone

L'écran, la coque, le clavier (si vous en avez un), les écouteurs… Tout cela trimbalé dans votre sac, votre poche, avec vos mouchoirs, posé au bord d'une table (propre ou pas), d'un siège, saisi au vol après un repas, les toilettes, le métro… Votre téléphone est un véritable nid à microbes !

Pour désinfecter un bon coup son appareil :

  • utiliser de l'eau distillée ou un nettoyant pour écrans tactiles ;
  • s'aider d'un chiffon à lunettes ou tissu microfibre ;

Vous êtes accro ? C'est aussi le cas de la plupart des utilisateurs de smartphone. Certains le sont même tellement, qu'ils deviennent nomophobes !

Dans la même veine, l'addiction à internet est étroitement liée avec l'addiction au smartphone. Maintenant, restez connectés partout, 24h/24.

Pour décrocher un peu, pourquoi ne pas envisager un week-end en amoureux, ou en famille ?

Manger local, faire du sport, arrêter de fumer, boire avec modération, aimer son prochain, ne pas être accro à la technologie, c'est pénible qu'on vous fasse la morale hein ? Bon, bon, on arrête alors. Mais prenez soin de vous, d'accord ?

56WH 10.8V batterie pour ASUS G551 G551J G551JK G551JM ROG G771 G771J G771JK A32N1405.
6100mAh 3.7V batterie pour Samsung Galaxy Tab 8.9 P7320 P7300 SP368487A (1S2P) SP368487A(1S2P).
3380mah/52wh/4cell 14.8v batterie pour Toshiba Portege Z30-A Z30- A1301 PA5136U-1BRS.
84Wh 11.4V batterie pour DELL XPS 15 9550 4GVGH 1P6KD 4GVGH.
2800mah/34Wh??compatible with 24wh/2100mah) 10.8V batterie pour Toshiba NB10 NB15T PA5170U PABAS282 PA5207U-1BRS.