La durée de vie d’un ordinateur dépend largement de l’entretien. Bien entretenir votre ordinateur permet de le faire durer plus longtemps. Voyons ensemble les facteurs qui peuvent nuire à la durée de vie de votre PC.

QUELQUES FACTEURS QUI PEUVENT RÉDUIRE LA DURÉE DE VOTRE PC.

Il y a quinze ans, les ordinateurs permettaient de faire du traitement de texte aussi bien qu’aujourd’hui sans pour autant s’abîmer plus vite. C’est surtout un problème de type d’utilisation.

Un ordinateur emmagasine beaucoup de données. Il accumule des fichiers journaux qui deviennent très volumineux au bout de quelques années. Il est donc important de procéder régulièrement à un nettoyage. Il existe des logiciels dédiés pour cette tâche. Ils aident à balayer tout ce qui occupe inutilement l’espace de votre PC. Mais ce n'est pas tout.

Aujourd’hui, on trouve de tout sur Internet. On peut réintroduire des programmes qui tournent sur des serveurs et en même temps dans le navigateur web. Ainsi, on est passé du web qui servait à faire des documents au web devenu une application. Remarquez que cela ne fait partie des prévisions initiales.

Il existe maintenant des programmes similaires à Photoshop qui tournent dans des applications sur le web. On peut aussi visualiser des vidéos sur le web (streaming). Et bien sur, une grande partie de ces données restent en cache sur votre ordinateur.

Tout cela participe à écourter la durée de vie de votre ordinateur. Un ordinateur portable est un objet fragile qui s’use vite. il faut donc l’entretenir pour en jouir plus longtemps. Voici 5 conseils pour faire durer votre ordinateur le plus longtemps possible.

  • Branchez l’ordinateur sur le secteur aussi souvent que possible

Les batteries d’ordinateurs sont conçues pour se recharger environ 1000 fois. Vous aurez atteint ce seuil au bout de 3 ans, si vous utilisez votre ordinateur tous les jours et que vous videz les batteries une fois par jour. À ce moment, les capacités de recharge de votre batterie auront été divisées par 5 ou par 6. Il ne vous restera alors que 20 minutes environ d’autonomie. Pour éviter cela, branchez votre ordinateur sur secteur à chaque usage quand vous en avez l'occasion. Cela permet d’économiser la durée de vie de la batterie.

  • Éteignez totalement l’ordinateur avant de vous déplacer

Le disque dur d’un ordinateur portable est sa partie la plus fragile. Il est donc primordial de bien l’entretenir. Avec les systèmes d’exploitation antérieurs à Windows 7 (que vous pouvez vous procurer dans notre boutique), on n’a plusieurs manières d’éteindre un ordinateur portable (veille et veille prolongée notamment). Mais ce ne sont pas toujours les bonnes.

En fait, seul l’arrêt total de l’ordinateur permet de protéger le disque dur durant le transport. La tête de lecture qui lit les données à la surface du disque fonctionne de la même façon qu’il fallait bloquer le bras portant le saphir afin de protéger le disque.

  • Reformatez votre disque dur au bout de deux ans

L’un des meilleurs moyens d’entretenir votre ordinateur est de formater son disque dur périodiquement. Pour le faire :

  • Sauvegardez vos données sur un disque dur externe,
  • Reformatez le disque dur, puis
  • Réinstallez les données sauvegardées.

Votre disque dur fonctionnera presque aussi rapidement qu’à ses débuts. Vous aurez l’impression d’avoir un ordinateur neuf.

  • Remplacez les parties défectueuses

Si le disque dur est endommagé et ralentit, vous pouvez en trouver un neuf sur internet. S’il n’y a que cette partie qui est défaillante sur votre ordinateur, n’hésitez pas à la changer. Cela prolongera sa durée de vie de une à deux années.

Il en est de même lorsque la batterie ne fonctionne vraiment plus de façon satisfaisante. Toutefois, ne vous lancez pas dans le remplacement de deux pièces en même temps. Sinon, l’équation économique et écologique n’est plus très agréable.

  • À la fin, transformez votre ordinateur portable en ordinateur de bureau

Beaucoup de personnes utilisent leur ordinateur portable jusqu’à ce qu’il tombe définitivement en panne. Nous vous conseillons de le transformer en ordinateur de bureau. Cela permet de limiter les agressions dont il est victime et qui peuvent l’user. Vous bénéficierez ainsi d’au moins deux ans complémentaires.

Voilà autant de trucs à essayer pour prolonger la durée de vie de votre PC.